12.2.18

Sans destination

— Un texte prendra bientôt sa place sous cette photographie —

13.02.2018 06:13:39 PM
 Après avoir publié la photographie ci-dessus, faite dimanche dernier à quelques pas de chez toi, tu étais persuadé que cette image deviendrait une source d'inspiration pour un texte qui s’inscrirait, plus ou moins rapidement, à sa suite. D'où la courte annonce en guise de légende. Tu dois, ce soir, te résigner à penser que tu t'étais un peu trop facilement avancé. Car, à l'évidence, cette photographie n'a pas engendré le judicieux commentaire que tu envisageais alors de produire. Tu aimes toujours autant cette image, mais elle te laisse pourtant en panne d'inspiration. C'est ainsi, c'est la vie…

5 comments:

  1. Si tu aimes ce que cette photographie germe en toi, imagine une route qui ne serait pas indiquée mais bien celle engendrée ( reprenant le mot) par ce que nous nous disons en avançant ...

    ReplyDelete
  2. J'imagine,donc, une route qui ne serait pas inscrite sur la carte mais qui se dessinerait uniquement sur le territoire, K.. Un territoire que seuls toi et moi - territoire tout de même ouvert à Sunday et Saki - nous pourrions parcourir, explorer, découvrir, mais sans y laisser la moindre trace, la moindre empreinte, afin que nul ne puisse jamais pouvoir mettre ses pas dans les nôtres si, par le plus grand des hasards, nous étions suivis, et peut-être épiés, comme nous risquons de l'être sur le World Wide Web. Selon l'adage : pour vivre heureux, vivons cachés.

    ReplyDelete
  3. Donc — pas de dessin visible, partir à l'aveugle, pas de traces par nos pas, donc aucun souvenir de la route engagée. Un distance aller sans retour.

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est bien ça, K. : pas de dessein prévisible. Aucun tour operator pour baliser le chemin, pas de GPS embarqué, pas de police d'assurance à signer avant le départ, non plus, pas même une roue de secours supplémentaire. Mais pas de cheminement à l'aveugle, comme tu l'entends. Au contraire : les yeux largement ouverts, les sens parfaitement en éveil, l'instinct à fleur de peau. Quant au retour, pourquoi s'en préoccuper ? Retour vers quoi, K. ?

      Delete
  4. Non pas vers un but ni pour une chose. Le retour en soi, quand les heures teintent le questionnement et quand le feuillage des paysages éraflent la fleur de peau, quand aussi l'aiguillage de notre propre corps s'emmêle.

    ReplyDelete