Tu viens, à l'instant, de prendre conscience que tu as délaissé, il y a tout juste deux ans, la publication sur "Horizon". Tu ne parviens pas à savoir si une période de deux ans représente une longue durée ou si, au contraire, la fin de l'automne 2015, s'est produite hier seulement. Tu y penses. Et finalement, tu te dis que la durée comme le temps sont totalement évanescents, inconsistants, déformables, modulables au gré des circonstances, de tes appréhensions, de ton état d'humeur. Les mathématiciens, les physiciens, les astrophysiciens, et peut-être d'autres encore, peuvent raisonner sur le concept d'espace/temps, mais pas toi. En tout cas, pas lorsque tu en viens à examiner ton espace intérieur. Tu constates alors que nulle échelle du temps ne peut y prendre appui puisque tes souvenirs sont ablativo tous en un tas, entremêlés à portée de main et non pas bien rangés sur d'innombrables étagères dont les plus hautes seraient très difficilement accessibles.
Plus encore je veux vivre des instants dans l'étroit incommensurable, que nous êtres, deux formes atemporelles font la liaison en haut-relief. Mais le temps exprimé s'étire jusqu'à chaque nouvelle jointure .
ReplyDeleteLa ligne du temps, K., est formée de points, plus ou moins épais, plus ou moins espacés entre eux. La ligne est alors plus ou moins fine, plus ou moins visible. Il ne te reste qu'à faire le choix des crayons et de la distance à ouvrir entre chaque point ou nouvelle jonction pour tracer le cours du destin...
ReplyDelete